Pro Cycling Manager Guide

TIP : En CLM par équipe, n'hésitez pas à allonger la durée et l'intensité des relais de vos meilleurs rouleurs.

Les bases - Objectifs et stratégie

Le cyclisme ne se résume pas à arriver le premier.

De nombreuses tactiques sont employées pour réaliser des objectifs d'une course. Cet objectif est de traverser la ligne d'arrivée en premier, dans le cas d'une course en ligne, et de comptabiliser le temps cumulé le plus faible dans le cas d'une course sur plusieurs étapes. La gestion du temps est de l'énergie peut s'avérer plus cruciale que d'arriver en premier.

Aspiration

Il est primordial de bien gérer l'énergie de votre équipe afin de produire le meilleur temps. Le vent ayant un impact majeur sur l'effort et la vitesse, l'aspiration offre plusieurs avantages qui peuvent réduire ses effets.

Un coureur qui suit un autre, que ce soit en relais ou au milieu du peloton, est hors du vent et en bonne position, ce qui permet à un leader de se protéger. En utilisant l'aspiration, les coureurs peuvent changer de position et prendre des tours face au vent, et ainsi consommer moins d'énergie.

Echappée

Quand un groupe de coureurs « s'échappe » du peloton, ils forment un plus petit groupe qui peut, efficacement et sans à-coups, s'éloigner du peloton, courir devant, et réduire le nombre de protagonistes pour la victoire. Dans une échappée, la collaboration entre coureurs, par équipe ou ad hoc, est cruciale afin d'entretenir une échappée réussie.

Relais

Le relais consiste à partager l'effort à l'avant du train sur de courts laps de temps. Le coureur à l'avant n'est pas protégé du vent et, par conséquent, il se fatigue plus vite que ceux qui sont positionnés derrière lui. En changeant, sans cesse, le coureur à l'avant l'enchaînement de relais permet à chaque coureur de jouer un rôle.

Suivre un coureur jusqu'en tête de groupe (diagramme 1 et 2). Quand il s'écarte, c'est à votre coureur d'imprimer le rythme (diagramme 3). Quand vous pensez qu'il a assez relayé, permettez-le d'aller en queue de train (diagramme 4) et de suivre les autres coureurs jusqu'à ce que le premier coureur soit, de nouveau, en tête. Et ainsi de suite...

Si vous êtes dans le peloton, il y a des cas où votre équipe doit imposer le rythme. On peut l'appeler « endosser le poids de la course ». Votre équipe doit imposer le rythme du peloton quand :

Dans une échappée vous devez systématiquement « garder l'échappée en vie », sinon les autres coureurs vont attaquer pour se débarrasser de vos coureurs, qui seront considérés comme des « ratonneurs ». Ceci peut être une stratégie à adopter afin de désorganiser une échappée ou d'obliger vos adversaires de passer à l'attaque.

Néanmoins, il y a des situations où ces règles ne s'appliquent pas :

Attaque

Placer une attaque au bon moment est important car une attaque consomme beaucoup d'énergie, et il est préférable de ne pas la gâcher.

Pour augmenter l'efficacité des attaques, il vaut mieux prendre de l'élan avant. L'idéal est d'accélérer jusqu'en tête du groupe et de déclencher votre attaque au moment où vous arriver à hauteur de la 2e ou 3e place.

En début d'étape, si vous souhaitez faire partie de l'échappée matinale, il est préférable de suivre d'autres coureurs qui attaquent. D'une part, en restant dans leurs roues, vos coureurs économisent un peu d'énergie. D'autre part, si le peloton réagit à cette attaque, vos coureurs pourront contre-attaquer pour essayer de s'échapper. Enfin, il est préférable de s'échapper en groupe, plutôt que seul, car cela permet de consommer moins d'énergie, de faciliter la protection au vent et d'augmenter les chances de résister au retour du peloton. Mais attention, il est très rare que le peloton laisse partir des groupes importants.

En fin d'étape, si vous estimez que vos coureurs ont assez d'avance sur le peloton pour résister seuls, ils peuvent attaquer pour lâcher leurs compagnons d'échappée. Il est donc conseillé de vérifier le profil afin de profiter des éventuelles difficultés et de faire la différence. Si les derniers kilomètres sont plats, il convient d'avoir plus d'une minute d'avance à 10 kilomètre de l'arrivée pour avoir une chance de s'imposer. S'il y a des difficultés, l'avance doit être encore plus importante.

Gérer l'écart

Gérer un écart entre le peloton et une échappée est plus facile sur les étapes de plaine et de vallon, parce qu'il est plus facile de créer un groupe des coureurs qui travaillent efficacement ensemble. En montagne il est rare d'avoir une équipe composée d'assez de coureurs efficaces sur les pentes pour imposer un rythme tout au long d'une étape. Cela reste possible mais difficile.

Il est nécessaire de donner la consigne « Relayer » à plusieurs équipiers pour qu'ils puissent partager l'effort. Afin de réduire les risques au minimum, sur une étape de plaine, il ne vaut mieux pas donner plus d'une minute d'avance par 10 kilomètre de route avant la ligne. Par exemple, à 50 km de l'arrivée, il faut que l'écart soit aux alentours de 5 minutes pour espérer rattraper l'échappée. Cette règle « Chapatte », maintes fois prouvée dans les derniers kilométrés d'une course, est nommée d'après le journaliste Robert Chapatte, qui a énoncé: « Si un coureur échappée devrait résister au peloton et triompher, il a besoin d'au moins 1 minute d'avance à 10 kilomètres de la ligne d'arrivée. » Il faut néanmoins faire attention, puisque plus il y a de coureurs échappés, plus il sera difficile de les attraper.

Gestion des contre-la-montre

Afin de bien gérer l'effort, il faut garder un oeil sur le profil. Le coureur consomme plus d'énergie dans les montées que sur le plat et n'en consomme presque pas en descente. Il faut donc anticiper les côtes et les descentes pour savoir si le coureur a trop ou pas assez consommé d'énergie.

Pour vous guider, vérifiez la jauge de distance (barre jaune en bas à droite) ainsi que l'énergie qui vous reste. La jauge de distance vous permet aussi d'anticiper le dénivelé positif que vos coureurs devront assumer pendant la course.

Dans les contre-la-montre par équipe, les règles des contre-la-montre individuels restent valides. Pour faire un bon temps, il est essentiel de bien connaître son équipe et de laisser les spécialistes du contre-la-montre prendre des relais plus longs que les coureurs plus faibles.

Le temps de l'équipe étant calculé sur le 5e coureur qui passe la ligne d'arrivée. Il est important de finir en ayant son leader placé parmi les 5 premiers.

Pro Cycling Manager Guide

TIP : When a sponsor withdraws, hire a businessman to find a new investor.

Basics - Objectives & strategy

Cycling isn’t all about getting there first.

A number of tactics are employed to achieve the objective of a race. This objective is being the first to cross the finishing line, in the case of a single-stage race, and clocking the lowest overall finishing time in the case of a multi-stage race. Managing time and energy can sometimes be more crucial than arriving first.

Drafting

In order to produce the best time, managing your team’s energy is vital. Wind having a major impact on effort and speed, drafting offers several advantages that can reduce its effects.

A rider following behind another, in a single paceline or full peloton, stays out of the wind and in good position, thus allowing protection for the leader. In drafting, riders can switch positions in order to take turns against the wind and thus conserve energy.

Breakaway

When a group of riders « breaks away » from the peloton, they form a smaller group that can effectively and smoothly escape from the peloton, riding ahead, reducing the numbers of contender for the win. In breakaways, cooperation between riders, by team or ad hoc is crucial to maintain a successful break.

Relays

Relaying consists of sharing the effort at the front of the paceline over short periods of time. The rider at the front is not protected from the wind and therefore tires faster than those who are positioned behind him. By constantly renewing the front rider, the chain of relays allows for each rider to play his part.

Follow a rider to the head of the group (diagram 1 and 2). When he peels off, it’s time for your rider to set the pace (diagram 3). When you think he has relayed enough, let him go back behind the others (diagram 4) and follow them until the initial rider is again back at the front. And so on…

If you are in the peloton, there are situations in which your team should set the pace. This is what we call “shouldering the burden of the race.” Your team should set the pace of the peloton when:

In a breakaway, you must systematically take relays to “breakaway alive”, otherwise the other riders will attack to get rid of your riders who shall be considered to be “sitting in”. This may be a strategy to adopt in order to disorganise a breakaway or to force your opponents to attack.

Nonetheless, there are situations in which these rules change:

Attack

Placing an attack at the right moment is important because an attack consumes a lot of energy and it is preferable not to waste effort.

To increase the effectiveness of the attacks, it is best to gain momentum beforehand. The perfect scenario is to accelerate to the head of the group and unleash your attack the moment your rider hits 2nd or 3rd position.

At the start of the stage, if you wish to be part of the early breakaway, it is preferable to follow others who attack. Firstly, sitting on the wheels in front, your riders save some energy. Secondly, if the peloton reacts to this attack, your riders may counter-attack to try and break away. Finally, it is preferable to break away as a group, rather than alone, because this saves energy; provides more protection against the wind and grants a higher chance of holding off the return of the peloton. Be careful, though; the peloton very rarely lets large groups get away.

At the end of the stage, if you think your riders have enough of a lead on the peloton to resist alone, they may attack to drop their breakaway companions. It is thus advisable to check the profile in order to take advantage of any difficulties and gain the upper hand. If the last kilometres are flat, a lead of more than one minute at 10 kilometres from the finish is needed if you are to have a chance of making a successful move. If there are difficulties, the lead should be greater still.

Managing the gap

It is much easier for a team to manage the gap between the peloton and a breakaway on flat and hilly stages, because it is less difficult to set up a group that works effectively together. In the mountains, it is rare to have a team made up of enough good climbers for it to be able to set a pace for the duration of a stage. This remains possible, but not easy.

Managing Time Trials

To know how to manage one’s effort, it is important to keep an eye on the profile. Riders consume more energy in climbs than on the flat, and hardly consume any when on a descent. It is therefore necessary to anticipate the climbs and descents to know if the riders have consumed too much, or not enough, energy.

To help you, check the distance gauge (yellow bar at the bottom right.) as well as your remaining energy. The distance gauge also allows you to anticipate the vertical gain your riders will have to make during the race.

In team time-trials, the rules of the individual time trial remain important. To achieve a good time, it is essential to know one’s team well, and to have the time-trial specialists take longer relays than the weaker riders.

The time of the team is calculated on the 5th rider to pass the finishing line. It is important to finish with the leader placed among the first 5.