Pro Cycling Manager Guide

TIP : Seul les équipes Cya World Tour et Continentale Pro marquent des points pour le classement Cya World Tour.

Carrière - Préparer ses coureurs

Objectifs

Une fois votre calendrier constitué, vous devez définir les objectifs de vos coureurs. Pour cela, allez dans Equipe>Objectifs pour voir ou modifier les courses visées par vos coureurs. Le choix de ces objectifs détermine le programme d’entraînement sur la saison qui va leur permettre d’atteindre les pics de forme au bon moment.

Dans la section « Général », vous avez un résumé des objectifs de vos principaux coureurs : les leaders.

Dans la section « Equipiers », vous avez la liste des équipiers de vos principaux coureurs que vous pouvez facilement modifier en glissant-déposant le nom d’un équipier d’une ligne à l’autre.

Les équipiers assignés auront par défaut un programme d’entraînement similaire au leader pour parvenir en forme aux bons moments.

Et c’est dans les sections dédiées aux principaux coureurs que vous pouvez modifier les objectifs.

1. Ici vous pouvez modifier les objectifs pour votre coureur. Toutes les courses sont présentes, choisissez-les selon leur prestige et l’intérêt qu’elles présentent pour votre coureur. Vous pouvez rapidement évaluer leur intérêt en regardant l'impact qu'a le choix de la course sur la jauge de satisfaction de votre leader. Un coureur content sera plus performant.

2. Vous y définissez aussi le rôle de votre coureur au sein de l'équipe pour la période: Leader, Sprinteur, Baroudeur ou simple Equipier - au risque se voir sa satisfaction chuter.

3. Ce menu détaillé vous permet aussi de voir si d'autres leaders de votre équipe visent le même objectif.

4. La forme de votre coureur au fil de la saison et sa fatigue est visible au bas de votre écran. Une icône affiche un objectif sélectionné. Il vous faudra bien préparer vos coureurs en pré-saison si vous choisissez des objectifs très tôt dans la saison et commencer plus doucement pour les coureurs dont le premier objectif n'a lieu que tard dans la première période.

Vous devez faire en sorte d’amener vos coureurs au meilleur de leur forme pour leurs objectifs principaux. Lorsque vous modifiez les objectifs de vos coureurs, faites attention à ce qu’ils soient en adéquation avec les objectifs fixés par votre sponsor.

La sélection des objectifs joue également sur l’humeur de vos coureurs. Donner des rôles appropriés à vos cyclistes est plus difficile qu’il n’y paraît, et un coureur mécontent s’entraînera moins bien et sera moins performant en course. Essayez de faire participer vos coureurs aux courses qui apparaissent dans leurs objectifs.

Forme

Tout au long de la saison, et au fil des courses à étapes, vous devrez apprendre à gérer au mieux la forme de vos coureurs.

Les coureurs sont évalués sur 4 critères :

1) La préparation. C’est le résultat du travail lors des entraînements et courses. Cela représente un niveau d’efficacité du coureur. Pour obtenir un bon niveau de préparation il faut enchainer des semaines avec fortes charges.

2) La forme représente le niveau d’efficacité du coureur. C’est le résultat entre la préparation et la fatigue accumulée. Tant que la fatigue est faible ou nulle, la préparation et la forme se superposent. Quand la fatigue commence à être trop importante la forme baisse donc le coureur devient moins efficace et n’exploite plus son plein potentiel lors des courses.

3) La fatigue. Elle doit être maintenue aussi longtemps que possible à un niveau minimum pour que le coureur soit performant. Votre rôle pour la maintenir basse est de prévoir de temps en temps des semaines d’d’entraînement plus légères dans le programme du coureur. Après un objectif vous pouvez même envisager une semaine « Coupure » pour permettre au coureur de souffler et ainsi diminuer la fatigue accumulée sur la saison. En fin d’année il n’est pas rare que la plupart des coureurs soient fatigués. Les saisons sont longues et à un moment il est utopique de penser qu’on peut faire toute une année en échappant aux effets de la fatigue !

4) La fraîcheur. C'est un paramètre qui évolue quotidiennement et qui est primordial dans les courses par étapes. Les efforts ont une incidence directe sur la fraîcheur et si vous enchaînez les échappées votre fraîcheur sera fortement impactée. Veillez également à arriver avec un niveau excellent de fraîcheur avant un objectif.

C’est dans la page « Planification » que vous pouvez gérer les programmes d'entraînement et de courses des coureurs.

Planning d’Entraînement

Axe et style d'entraînement

Vous devez gérer les entraînements de tous vos coureurs pour les faire progresser dans le domaine qui vous intéresse. Le menu Equipe>Effectifs permet d’avoir la liste des coureurs de votre équipe (ou des autres équipes). Vous pouvez ici voir les statistiques de vos coureurs (spécialisation, la forme, ...).

Cliquez sur le nom d’un coureur pour avoir sa fiche d’information. Elle est composée de 5 sections : Général, Saison, Entraînement, Evolution et Carrière.

L’onglet « Votre proposition » n’est accessible que lorsque que la saison des transferts commence.

Pour consulter ou modifier les entraînements de vos coureurs, allez dans la section Entraînement, vous allez pouvoir assigner un axe d’entraînement sur l’année ainsi qu'un entraîneur. Veillez à bien choisir le bon entraînement pour chaque coureur de votre équipe pour faire coïncider les objectifs de vos sponsors avec la composition de votre équipe, et donc la spécialisation du coureur, ses préférences, sa forme, les courses auxquelles vous souhaitez le voir participer, etc.

Les coureurs et les entraîneurs ont aussi des affinités sur le style d’entraînement (traditionnel, moderne ou à la pointe) ; s’ils partagent le même style, l’entraînement sera plus efficace.

1. La barre de recherche vous permet de facilement retrouver un coureur en tapant son nom.

2. Permet d’accéder aux différentes sections : Général, Saison, Entraînement, Evolution et Carrière; avec toutes les informations qui en découlent.

3. Indique la forme actuelle du coureur, son rythme, sa fraîcheur son état de fatigue et de satisfaction.

4. Présente l’ensemble de la saison avec les pics de formes attendus et les événements (courses) qui y sont associés.

Pré-saison

Au 1er janvier de chaque année, il vous sera demandé d'établir un rythme d'entraînement pour la pré-saison de vos coureurs, depuis le menu Equipe>Préparation>Pré-saison. Cela leur permettra d'arriver plus ou moins préparé pour débuter la saison. Cela correspond à l'implication du coureur lors de sa préparation hivernale.

Pour chaque coureur, vous devrez choisir l'intensité de l'entrainement pré-saison parmi les niveaux suivants: Bas, Normal, Elevé et Très Elevé.

Définissez l'entrainement de pré-saison de vos coureurs en fonction de leurs objectifs personnels ainsi que de vos objectifs sponsors.

Définir un rythme d'entrainement élevé en pré-saison permet d'arriver au 2 janvier en meilleure forme, c'est idéal pour les coureurs ayant des objectifs de course très tôt dans la saison mais risque de fatiguer plus vite le coureur un peu plus tard dans la saison.

Définir un rythme bas sera plus intéressant pour des coureurs ayant des objectifs de course plus tard dans la période. Il faudra augmenter l'intensité de leur entraînement plus tard à partir du Tableau de bord.

Conseil : variez la pré-saison pour vos coureurs afin d'avoir un bon équilibre entre des coureurs en forme précoce et d'autres qui seront plutôt réservés pour des objectifs ultérieurs.

Planification

Accessible dès le 2 janvier depuis le menu Equipe>Planification, c'est depuis ce tableau de bord que vous pourrez gérer le rythme d'entraînement et le planning de courses de chacun de vos coureurs semaine après semaine.

Il vous donne une vision globale de la forme et du planning de chaque coureur et vous permet d'inscrire vos coureurs à une course en fonction de son état de forme et de fatigue.

1) Détail du coureur sélectionné : avec le détail de sa forme et de sa fatigue tout au long de l’année. Vous pouvez ajouter des courses à son programme et modifier son rythme d’entrainement, mais également copier son programme de course ou d’entrainement pour un autre coureur en sélectionnant et faisant glisser l’encadré vers celui d’un autre coureur. Vous pouvez également ouvrir le détail de plusieurs coureurs en simultané.

2) La liste de vos coureurs : cliquez sur un coureur pour en voir le détail dans lencadré ci-dessus. Vous pouvez organiser l’ordre de la liste en sélectionnant et faisant glisser le coureur au-dessus et au-dessous d’un autre.

3) Les courses auxquelles vous êtes inscrit : pour ajouter un course au planning d'un coureur, cliquez et faites-la glisser dans la barre de course de son programme. Vous pouvez également cliquer sur la course et sélectionner les coureurs qui participent en les faisant glisser depuis la liste de vos coureurs vers la liste des coureurs inscrits. Vous pouvez naviguer semaine par semaine en utilisant les flèches jaunes de chaque côté du calendrier de course.

4) La courbe d'évolution de la forme de votre coureur sur un mois :

Tant que le coureur n'a pas une fatigue importante, la forme et la préparation se superposent. Une fois que le coureur commence à ressentir les effets de la fatigue, la forme commence à plonger petit à petit.

Vous pouvez naviguer semaine par semaine ou mois par mois en utilisant les flèches jaunes de chaque côté du graphique.

5) Le rythme d'entraînement, les courses et l'occupation de votre coureur par semaine : à vous d'ajuster son rythme pour une préparation optimale et une fatigue au minimum la veille du grand jour. Vous pouvez régler l'intensité de l'entrainement sur 4 niveaux:

Note : les courses sont également comptabilisée dans l'occupation de la semaine de votre coureur. Chaque jour de course occupe 1/7 de sa semaine soit 14% environ. Si un coureur a des courses chaque jour de la semaine, elle sera occupée à 100% comme pour une semaine d'entraînement difficile.

Attention : Une semaine à 100% est très intéressante pour faire progresser la forme mais c'est le cumul du travail sur plusieurs semaines qui compte. A force d'enchainer des semaines de haute intensité votre coureur finira par accumuler une fatigue importante qui va avoir un effet négatif sur la forme. Il s'agit donc de placer de temps en temps des coupures ou des semaines plus calmes pour jongler entre une bonne préparation et une fatigue acceptable.

6) Les prochaines courses à venir : vous pouvez cliquer sur l’icône jaune pour avoir plus de détails sur la course. Les étoiles marquent l’importance de ces courses dans les objectifs du sponsor. Vous pouvez également y voir un compteur de coureurs inscrits à la course en question. Tant que celui-ci est rouge, il manque des coureurs inscrits pour compléter l’effectif nécessaire pour la course.

Pic de forme

En plus de la forme générale de vos coureurs, vous pourrez vous appliquer à préparer leur pic de forme.

Le pic de forme fonctionne par un simple système de point. Chaque coureur a une jauge de pic de forme à remplir qui apparaît 8 semaines avant le début d'un objectif.

Le pic de forme se déclenche quand le joueur a rempli sa jauge au maximum mais s’il a une forme générale trop médiocre il ne pourra pas l'atteindre.

Le coureur marque des points:

Les courses et les stages sont plus intéressants pour faire progresser sa barre mais ils fatiguent plus vite le coureur, il faut donc veiller à ne pas en abuser.

Le pic de forme est un atout stratégique primordial pour être performants sur les courses importantes comme les Grands Tours. Bien préparer les pics de forme de ses coureurs est difficile. Si vous voyez qu'un de vos coureurs est à la traîne, intensifiez son entraînement, envoyez-le en stage et/ou inscrivez-le sur des courses afin de gagner plus de points. Si, au contraire, un joueur risque d'avoir son pic de forme déclenché trop tôt, réduisez son rythme d'entraînement et dispensez-le d'une ou deux courses mineures.

Une fois déclenché, le pic de forme va améliorer la probabilité d'avoir une bonne «forme du jour». Un coureur en période de pic de forme aura nettement moins de chances d'avoir une forme du jour négative et aura des bonus de forme du jour positive plus élevés sur la période.

Attention : Le pic de forme n'est pas magique pour autant, si vous épuisez votre coureur en entraînement pour déclencher un pic de forme, sa fatigue sera excessivement élevée et sa forme du jour en sera négativement impactée malgré tout.

Stages

Afin de bien préparer votre équipe, d’augmenter la compétence de vos coureurs et d’avoir une forme optimale, vous pouvez consulter et organiser des stages depuis le menu Equipe>Stage. Vous avez plusieurs types de stage durant l’année avec différentes spécificités. A vous de choisir les bons stages et au bon moment en fonction de votre calendrier. Les stages vous permettent notamment de préparer votre équipe pour les grands événements (Tours majeurs).

Pro Cycling Manager Guide

TIP : If the yellow bar is blinking, it means that the rider is feeling really good and can relay for longer periods.

Career - Prepare your cyclists

Objectives

Once your race calendar is decided, you must define the objectives of your riders. You can change the objectives up until January 6th of each year. For this, go to "Team" then "Objectives" to view or edit the races targeted by your riders. The choice of these objectives determines the training programme, across the season, which will allow them to reach fitness peaks at the right time.


In the "General" section, you have a summary of the objectives of your main riders: the leaders.

In the "Team-mates" section, you have the list of the team-mates of your main riders, that you can easily change by dragging-dropping the name of a team-mate from one line to another.

Team-mates thus assigned adopt a default training programme similar to that of the leader, in order to be on form at the right time.

And it is in the sections dedicated to the main riders that you can change the objectives.

1.Here you can change the objectives for your rider. All races are present; choose them according to their prestige and the interest they represent for your rider. You can make a quick evaluation of their interest by looking at the impact of the choice of race on your leader's satisfaction gauge. A happy rider will be more competitive.

2.You also define the role of your rider within the team for that period: Leader, Sprinter, Baroudeur or mere Team-mate - with the risk that his satisfaction drops.

3.This detailed menu also allows you to see if other leaders in your team are aiming for the same objective.

4.The fitness of your rider across the season, and his tiredness, is visible at the base of the screen. An icon displays a selected objective. If you choose objectives early in the season, you must set up good pre-season training, whereas you should treat riders far gentler if their first objective is at the latter end of the first period.

You must make sure that you bring your riders to peak fitness for their main objectives. When you change the objectives of your riders, make sure that they are in line with the objective set by your Sponsor.

The selection of objectives also impacts the mood of your riders. Assigning suitable roles to your riders is harder than it looks, and a disgruntled rider will train less well and will be less competitive in a race. Try to have your riders take part in races that appear in their objectives.

Fitness

You must learn how to manage your riders’ fitness to maximum effect throughout the season and during the stage races.

The riders are assessed on 4 criteria:

1) Preparation. This is the result of work done during training and races. It translates a rider's level of effectiveness. To obtain a good level of preparation, a rider must string together weeks of heavy load.

2) Fitness translates the rider's level of effectiveness. It is the addition of preparation and built-up tiredness. As long as tiredness is low or nonexistent, preparation and fitness overlap. When tiredness starts to become too great, fitness drops and the rider becomes less effective and does not ride to his full potential in races.

3) Tiredness. This must be maintained at a minimum level for as long as possible to enable the rider to compete effectively. Your role in keeping it low is to plan, from time to time, a few lighter weeks in the rider's training programme. After an objective, you can even envisage a week's "Break" to let the rider take a breather and thus reduce tiredness that has been built up during the season. At the end of the year it is rare to find a rider who is not tired. Seasons are long and there's comes a moment when it has to be accepted that it is impossible to race for a whole year without yielding to tiredness!

4) Freshness. This is a parameter that evolves daily and it is key factor during stage races. Effort has a direct impact on freshness and a rider who takes part in a succession of breakaways will see his freshness significantly impacted. Make sure that a rider has an excellent level of freshness before an objective.

You manage a rider's training programme and race schedule on the “Planner” page.

Training schedule

Axis and training style

You must manage the training of all your riders so that they progress in the domain that interests you. The Team>Staff menu lets you display the list of riders on your team (or other teams). Here you can also see your riders' stats (specialisation, fitness, ...).

Click on a rider’s name to open his data sheet. It is made up of 5 sections: General, Season, Training, Evolution and Career.

The “Your offer” tab isn’t accessible until the transfer period starts.

To look at, or to change, your riders' training, go to the Training section and assign an axis of training for the year as well as a trainer. Make sure you choose the right training for each rider in your team to ensure your sponsor's objectives dovetail with your team composition, and thus the rider's specialisation, preferences and fitness, as well as the races you want to see him ride in (or not), etc.

Riders and trainers also have affinities on training style (classic, state-of-the-art or ground-breaking); if they share the same style, training will be more effective.

1. The search bar allows you to quickly find a rider by entering his name.

2. Provides access to the different sections: General, Season, Training, Evolution and Career; with all resulting information.

3. Shows the current fitness level of your rider, his rhythm, his freshness, his level of tiredness and his satisfaction.

4. Shows the whole of the season, with expected fitness peaks and the events (races) associated with them.

Pre-season

On January 1st of each year, you will be asked to establish the pre-season training rhythm of your riders via the Team>Preparation>Pre-season menu. It will allow them to arrive more, or less, prepared for the start of the season. In a way this corresponds to the investment of the rider in his winter preparation.

For each rider you must set the intensity of pre-season training from among the following levels: Low, Normal, High, Very High.

Set the pre-season training of your riders based upon their personal objectives as well as those of your sponsors.

Setting a high pre-season training rhythm means a better level of fitness for January 2nd, and this is ideal for a rider with race objectives that are early in the season, but there is a risk of tiring the rider more quickly a little later on in the season.

Setting a low rhythm is more suited for riders who have race objectives later in the period. You must increase the Intensity of their training later on, via the planner.

NB: vary your rider's pre-season so that you have a good balance between riders who are on form early and other riders who will be held back for later objectives.

Planner

Available as of January 2nd via the Team>Planner menu, the planner allows you to manage the training rhythm and the race schedule of each of your riders, week after week.

It provides an overall view of the fitness and schedule of each rider and it allows you to register each one for a race according to his level of fitness and tiredness. 1) Information on the selected rider: with details of his fitness and tiredness across the whole year. You can add races to his schedule and modify his training programme, as well as duplicate his programme or schedule for another rider by dragging and dropping his panel onto another rider panel, and vice versa. You can also open the detailed panel of several riders simultaneously.

2) The list of your riders: click on a rider in order to display his details in the box below. You can organize the list of your riders by dragging and dropping their panels above or below each other.

3) The races in which you are registered: to add a race to a rider's schedule, click on it and slide it onto the race bar of his schedule.You can navigate the schedule week by week using the yellow arrows on each side of the race calendar.

4) The curve showing the evolution of your rider's fitness over a month: As long as tiredness is under 50%, it won’t show on the chart and fitness will overlap preparation. Once the rider becomes too tired, the tiredness curve will rise, and the fitness curve will drop.

5) The rhythm of training and your rider's activity by week: it is for you to adjust his rhythm for optimal preparation and minimum tiredness on the eve of the big day. You can adjust the intensity of training on 4 levels.

NB: races are also taken into account in your rider's weekly activity: Each race day occupies 1/7 of his week, approximately 14%. If a rider has a race on each day of the week, it will be occupied to 100%, just like a week of hard training.

NB: a week at 100% is very useful to progress fitness, but it is the build up of work over several weeks that counts. A succession of high intensity weeks will lead to your rider building up a high level of tiredness, leading to a negative impact on fitness. You must therefore, from time to time, inject breaks and quieter weeks, in order to balance a good preparation with an acceptable level of tiredness.

6) Upcoming races: you can click on the yellow icon to get more details about a race. Stars show sponsor objectives. You can also see a counter of riders registered for a race. If it’s red, you are still lacking registered riders to take part in a race.

Fitness Peak

As well as the general fitness of your riders, you can also apply yourself to preparing their fitness peak.

The fitness peak works on a simple points system. Each rider has a fitness peak gauge to be filled, and it appears 8 weeks before the start of an objective.

The fitness peak is triggered when the rider has filled the gauge, but if he has a mediocre overall fitness level he will never reach this maximum.

The rider scores points by:

Races and training camps are more productive when it comes to filling the gauge, but they tire the rider much faster. You should make sure that you do not overdo things!

The fitness peak is a significant strategic asset to ensure that a rider is competitive during major races such as the Grand Tours. It is difficult to prepare fitness peaks for your riders. If you notice that one of your riders is behind schedule, you should step up his training; send him to a training camp and/or register him for races so that he earns more points. If, on the other hand, the rider's fitness peak will be triggered too soon, you should reduce his training tempo and remove him from one or two minor races.

Once triggered, the fitness peak will increase the probability of the rider having a good "race-day condition". A rider with a fitness peak will have less chance of suffering a negative race-day condition, and will receive higher race-day condition bonuses during the period.

Warning: a fitness peak is no magic wand, so if you tire your rider out through training in order to trigger a fitness peak, his tiredness will be too great and his race-day condition will be impacted negatively.

Training camps

In order to prepare your team well, increase the skill of your riders and ensure optimal fitness, you can consult and organize training camps. From time to time check the training camp in the Team>Training camp menu. Training camp let you prepare your team for races, increase their skill and have excellent fitness. Over the year, there are several different types of training camp with different characteristics. Itfs up to you to choose the right training camp at the right time, in accordance with your calendar. In particular training allows you to prepare your team for big events (major tours).