Pro Cycling Manager Guide

TIP : Les équipes Cya World Tour peuvent participer aux compétitions Cya World Tour, HC et .1.

Carrière - Contrats et Transferts

Les contrats/transferts se déroulent en 2 périodes distinctes : une première dite « pré-transferts » entre le 1er mai au 31 juillet et une seconde dite des « transferts » entre le 1er août et l’intersaison, fin octobre.

Durant la première, tous les 1er et 15 du mois (de mai à juillet), vous recevez des points qui permettent de nouer un contact auprès des agents des coureurs qui vous intéressent le plus pour la saison suivante.

Chaque contact établi a une valeur en points qui est fixée par l’agent du coureur en fonction de son niveau et d’autres critères relatifs à votre équipe.

L’intérêt d’un coureur ciblé envers votre équipe va grandir petit à petit, ce qui est crucial pour réussir à le signer au mois d’août lorsque les transferts démarrent officiellement.

Au fur et à mesure de l’avancement de cette période « pré-transferts », le total de points à votre disposition augmente, ce qui vous permet d’élargir petit à petit vos contacts. Il est conseillé de commencer par les coureurs les plus difficiles à convaincre (ceux ayant l’intérêt bas pour votre équipe) car plus le contact est établi tôt, plus il y a des chances que l’intérêt augmente significativement.

Du 1er mai au 31 juillet vous êtes dans la période « pré-transferts » et vous pouvez voir ici que l’onglet est mis en valeur et vous indique les points disponibles (1).

C’est dans le tableau de droite, Rechercher, (3) que vous pouvez trouver les coureurs en fin de contrat à l’issue de la saison. Le bouton « Ouvrir » (4) permet d’ouvrir le dossier avec l’agent du coureur dans le but de faire monter l’intérêt envers votre équipe. Le coureur passe ensuite dans la partie de gauche : Dossiers en cours (5).

Quand vous avez terminé de choisir vos dossiers pour la quinzaine, vous pouvez appuyer sur le bouton « Valider les dossiers » (6). Vous aurez des retours sur l’avancement 2 semaines après.

Attention, vous devez aussi savoir que dans le milieu des affaires rien n’est acquis : les agents de coureurs convoités peuvent décider à tout moment d’augmenter la valeur en points pour leurs coureurs, vous obligeant à faire des choix parfois cornéliens en arrêtant un contact qui pourra être fatal en vue d’une signature ultérieure.

Il faut adapter votre stratégie de recrutement en fonction de ces aléas et ne pas non plus oublier de s’occuper de ses coureurs en fin de contrat. Eux aussi peuvent avoir envie d’aller voir ailleurs!

Durant la seconde période à partir du 1er août (c’est la partie (2) qui est mise en valeur), les transferts en vue de la saison suivante sont possibles. Vous devez établir des discussions directes avec les coureurs pour leur faire des propositions de contrats. Chaque discussion peut coûter des points, sachant que votre capital est limité pour toute la période des transferts, pensez à bien réfléchir en amont aux coureurs qui vous intéressent réellement et avec qui vous pensez pouvoir conclure un accord.

A savoir :

Proposition d’un contrat

En tant que manager, vous pouvez négocier sur 3 critères : le salaire, la durée du contrat et le rôle proposé au cycliste (1). De son côté, le cycliste aura des attentes vis-à-vis de votre proposition ainsi que des préférences telles que la nationalité de votre équipe, le rôle qui lui est proposé ou le salaire minimum (2).

Chaque coureur a nombre de points de patience déterminé (3) et vous ne pourrez lui faire qu’un nombre d’offres limité. Si le coureur perd patience avant d’avoir convenu un accord avec lui, il ne voudra plus que vous le contactiez. A chacune de vos offres, vous pouvez voir ce qui lui convient ou non parmi les différents critères de négociation, ce qui lui reste de patience et la progression de la négociation sur la jauge d’Accord (4). Le coureur signera un contrat avec votre équipe si la jauge d’Accord atteint les 100%.

Négocier avec un coureur ne vous assure pas que ce dernier signe pour être dans votre équipe, vous devrez donc garder un œil sur les nouvelles concernant les « Transferts » dans votre page « Messages ». Toutes les nouvelles sur les transferts sont affichées ici, et c'est également ici que vous recevrez les messages des coureurs qui veulent se joindre à votre équipe. Un lien dans les messages vous permettra d'accéder directement à la fenêtre des négociations pour les contrats.

Pensez également à garder un œil sur les transferts au sein des équipes rivales. Chaque équipe a son propre budget et sa propre stratégie de recrutement. Elles vont aller chercher les meilleurs éléments possibles pour renforcer leur équipe et pallier à leurs faiblesses et peuvent s’intéresser aux mêmes coureurs que vous, voire aux coureurs de votre équipe. La nationalité joue un rôle capital dans les transferts des coureurs, ce qui peut jouer ou non en votre faveur.

Pro Cycling Manager Guide

TIP : The reputation of a rider evolves according to his results.

Career - Contracts and Transfers

Contracts/transfers take place over 2 distinct periods: a first, "pre-transfer period", runs from 1st May to 31st July and a second, "transfer period", runs from 1st August to the off-season at the end of October.

During the first period, on the 1st and 15th of every month (from May to July), you receive points that allow you to establish a contact with the agents of the riders who interest you the most for next season. .

Each contact established has a value in points that is set by the rider's agent, depending on the rider's level as well as other criteria that are relative to your team.

A targeted rider's interest in your team will gradually rise and this will be crucial for a successful signing in August when transfers officially begin.

As the "pre-transfer" period advances, the number of points at your disposal increases, allowing you to gradually widen your contacts. You are advised to begin with the riders who are the most difficult to convince (those with a low interest in your team) because there is a chance that interest will significantly increase, the earlier contact is made.

From 1st May to 31st July you are in the "pre-transfer" period and, here, you can see that the tab is highlighted and displays the number of points available (1).

It is in the table on the right, Search, (3) that you can find riders who are out of contract at the end of the season. The "Open" button (4) allows you to open the dossier with the rider's agent in order to increase his interest in your team. The rider then moves onto the left: Current dossiers (5).

When you have finished selecting your dossiers pour la fortnight, you can press the "Confirm the dossiers" button (6). You will receive feedback on progress, 2 weeks later.

Be careful though, because nothing is sure in the world of contract negotiations: agents of the most sought-after riders can, at any moment, decide to up their value in points, requiring you to make a tough choice to break off a contact that could jeopardise a future signature.

You will have to adapt your recruitment strategy to these twists as well as not forgetting to take care of your own riders who are at the end of their contracts. They can also have a desire to look elsewhere!

During the second period, from 1st August (section (2) that is highlighted), transfers are possible for the next season. You must set up direct talks with riders to make them a contract offer. Each of your talks can cost points so, given that you have a limited number for use during the transfer period, think out your strategy in advance. Only contact those riders who really interest you and with whom you think you could sign a deal.

Take note:

Contract offer

As manager, you may negotiate on 3 criteria: salary, length of contract and rider’s role (1). On his side, the rider will have expectations regarding your offer as well as preferences such as team nationality, his role within the team or minimum salary (2).

Each rider has a certain amount of patience points (3) and the offers you can make are limited. If the rider loses his patience before you can come to an agreement with him, he will no longer want to be contacted by you. Each time you make an offer, you can see where you met his expectorations and where you didn’t, what remains of his patience and how close you are to an agreement on the Agreement gauge (4). The rider won’t sign with your team unless the Agreement gauge is at 100%.

Opening discussions with any rider does not ensure that the rider will sign for you and so you should keep a close eye on the 'Transfers' news on your 'Messages' page. All ongoing transfer news is displayed here, and it is here that will also receive messages from riders that would like to join your team. A link in the message will bring you directly to the contract negotiations window.

Make sure to keep an eye on rider transfers between rival teams. Each team has its own budget and its own recruitment strategy. They will seek out the best possible riders to strengthen their squad and attenuate any weaknesses, and they might be interested in the same riders as you, or even in riders in your own team. Nationality plays a major role in rider transfers, which might be to your advantage or not.