Pro Cycling Manager Guide

TIP : Avant un CLM, analysez bien le profil pour savoir quand faire accélérer ou ralentir votre coureur.

Piste

Epreuves

Le mode piste est indépendant de tous les autres modes et il offre 7 épreuves qui se déroulent dans un vélodrome:

Choix du coureur : Les coureurs sont définis selon 3 attributs : Accélération (ACC), Résistance (RES) et Endurance (END) :

Au niveau de l’équipement, il faut choisir un cadre, des roues et un casque.

Course

L’écran est plus ou moins similaire pour les 7 disciplines. Ci-dessous vous trouverez un écran composite qui regroupe tous les éléments qui s’afficheront à un moment ou un autre.

1) Position du coureur, le nombre de tours de pistes et la distance jusqu’à la ligne d’arrivée.

2) La grille traduit le nombre de manches à gagner. Compte tenu du nombre de participants dans une course Eliminatoire, la grille n’est affichée qu’à la fin de chaque course.

3) Panneau de Surplaces. (Affiché uniquement en mode vitesse) qui indique le nombre de Surplaces avant l’élimination. Ce mode spécial se déclenche lorsque la vitesse des deux coureurs tombe à 0. (Pour ce faire, il faut ralentir le coureur au maximum et puis l’écarter à droite sur la pente).

La course s’arrête et un nouveau panneau apparaît à l’écran. Une série de flèches aléatoires s’affichent et vous devrez exécuter la séquence avec le bon timing. Dès qu’un joueur échoue, celui-ci doit repartir en tête, et la course continue.

4) La jauge d’effort. Vous pouvez la faire varier à l’aide des flèches bas/haut. Un petit triangle montre l’effort adopté actuellement par le cycliste. Il se peut que l’emplacement du triangle ne corresponde pas à l’effort demandé par le joueur. Par exemple, si le coureur est bloqué derrière un cycliste, son effort sera différent de celui indiqué par la jauge d’effort. Il faudrait le déplacer à droite ou à gauche afin de lui offrir une piste dégagée où il pourrait avancer librement.

5) Jauge d’énergie.(Similaire à la barre jaune dans les courses en ligne). Elle décroît lorsque le cycliste fournit un effort important. Elle se remplit automatiquement lorsque les efforts sont faibles ou modérés. Cette jauge intègre une barre bleue d’énergie maximum. C’est la limite maximale d’énergie disponible au coureur. Cette limite baisse au fur et à mesure que la fatigue s’accumule. La jauge d’énergie ne pourra jamais se remplir au-delà de cette limite.

6) Jauge de «Super Power». (Similaire à la barre rouge dans les courses en ligne). Elle permet de fournir un effort immodéré et se consomme très vite. La barre se restaure très lentement par la suite.

7) Barre de vitesse. Elle donne deux informations sur le coureur. D’abord sa vitesse et ensuite son état de protection. Si votre coureur est dans le sillage d’un autre coureur, il est «protégé» et sa barre est de couleur verte. Par contre, si votre coureur mène la course, il est «exposé» et sa barre est de couleur orange. Un coureur qui avance à 60 Km/h avec une barre verte consomme moins d’énergie qu’un coureur qui avance à la même vitesse avec une barre orange. En mode vitesse, vous pourrez connaître la jauge de vitesse de votre adversaire si celui-ci est dans votre champ de vision.

Les Contrôles

En mode piste, vous ne contrôlez qu’un seul cycliste. Voici les principales commandes :

Flèche droite Déplacer le cycliste vers la droite.
Flèche gauche Déplacer le cycliste vers la gauche.
Flèche du haut Augmenter l’effort. (Appuyez très rapidement 2 fois de suite sur la touche pour mettre l’effort au maximum).
Flèche du bas Diminuer l’effort.
V Regarder par-dessus l’épaule gauche. (Il n’est pas possible de modifier la vue comme dans le mode course normal).
B Regarder par-dessus l’épaule droite. (Il n’est pas possible de modifier la vue comme dans le mode course normal).
Barre d’espace Appuyez rapidement et de manière continue pour déclencher le «Super Power» qui vous permettra d’effectuer un effort supplémentaire.
Fin En multijoueur permet de passer d’un affichage du nom du coureur au pseudonyme du joueur dans le panel de gauche.
D ou Haut de la roulette de la souris (en Scratch uniquement) Zoom avant de la caméra
C ou Bas de la roulette de la souris (en Scratch uniquement) Zoom arrière de la caméra

Pro Cycling Manager Guide

TIP : Your sponsor's trust depends not only on your results, but also on your squad and race registrations.

Track

Disciplines

Track mode is separate from all the other race modes, and 7 races are available in a velodrome:

Rider choice : riders are defined by 3 attributes: Acceleration (ACC), Resistance (RES) and Endurance (END) :

In terms of equipment, you must select a frame, wheels and a helmet.

Race

The screen looks fairly similar for all 7 events. Below is a composite image showing various elements that will be displayed at different times.

1) Rider’s position: the number of remaining laps and the distance to the finishing line.

2) Grid: shows the number of rounds that have to be won. Given the number of riders competing in an Elimination race, the grid is only displayed after each race.

3) Standstill bar: (displayed in sprint races only) indicates how many standstills before elimination. This special mode is triggered when the speed of both riders drops to 0. To do this, reduce the riders’ speed to a minimum and then move him to the right, up the slope of the track.

The race stops and a new table appears on screen; a series of random arrows are displayed and you must reproduce the sequence with accurate timing. The player who fails to reproduce the sequence must set off ahead of his opponent and the race resumes.

4) Effort gauge: use the Up/Down arrows to vary this from low (green) to high (orange/ red). A small blue triangle at the bottom of the gauge shows the rider’s actual effort, but the position of the triangle may not correspond to the effort demanded by the player. For example, if the rider is blocked behind a rider, his effort will be different from that displayed in the rider’s effort gauge and you will have to move him left or right to give him a clear track so he is free to forge ahead.

5) Energy gauge: (similar to the yellow energy bar in road races) this slowly decreases as the riders exerts a great effort and refills automatically when he makes a light or moderate effort. This gauge also displays a blue, maximum energy bar, which represents the maximum amount of energy available to the rider. This limit will reduce as Tiredness sets in and the energy gauge will never exceed this limit.

6) "Super Power" gauge: (similar to the red energy bar in road races) this is used for an explosive effort and is consumed very quickly. The bar refills very slowly afterwards.

7) Speed bar: this provides information on the rider, with first his speed and then his state of protection. If your rider is in the draft of another rider, he is "protected" and his bar is green. However, if your rider is leading the race, he is "exposed" and his bar will be orange. A rider moving at 60 km/h with a green bar will consume less energy than a rider travelling at the same speed with an orange bar. In Speed mode you will be able to see your opponent’s speed bar if it is in your field of vision.

Game controls

In Track mode you control one rider only. The main control keys are:

Right arrow Move rider to the right.
Left arrow Move rider to the left.
Up arrow Increase effort (quickly press twice in succession on the key to set effort to maximum).
Down arrow Decrease effort.
V Look over left shoulder (you cannot adjust the view as in normal race mode).
B Look over right shoulder (you cannot adjust the view as in normal race mode).
Space bar Press rapidly and continuously to enable "Super Power" to make an extra effort.
End In multiplayer this enables you to toggle from the display of the rider’s name to the player’s pseudo in the left panel.
D or mouse wheel up (Scratch race only)Camera zoom in
C or mouse wheel down (Scratch race only) Camera zoom out