Tour de France Guide

Modes de jeu

Game modes header

Course

racemode

Le mode Course vous permet de disputer des courses à étapes ou des classiques (courses d'un jour). Choisissez 1 équipe parmi les 26 disponibles et tentez de réussir vos missions afin de gagner de l'XP pour débloquer de nouvelles épreuves.

À chaque étape jouée, vous gagnerez un peu d'XP (5 XP en difficulté Amateur, 10 XP en Professionnel et 15 XP en Champion ou Légende). Si vous gagnez une étape, l'XP sera doublée. Si vous réussissez la mission de votre équipe, l'XP sera doublée à la fin de l'épreuve, ce qui vous permettra de débloquer des courses plus rapidement.

Pour chaque épreuve, le jeu enregistre vos différentes victoires dans chaque classement pour établir votre Palmarès pour chaque équipe.

tdf nice dauphine roubaix lbl open benelux breizh provence ronde lombardie worldch
mytour

Vous pourrez aussi créer votre propre épreuve avec le mode My Tour en sélectionnant les étapes à disputer et les équipes à affronter. Vous gagnerez la même expérience pour débloquer de nouvelles épreuves et de nouvelles étapes. Vous pourrez aussi choisir le niveau des adversaires à affronter, la couleur des maillots distinctifs ainsi que le nombre de coureurs par équipe.

Pro Team

proteam

Le Pro Team vous met à la tête d'une équipe qui va devoir faire ses preuves pour atteindre le sommet du classement Pro Cycling (PC) par équipe.

Pour atteindre la place de numéro 1, il vous faudra marquer le maximum de points PC à chaque saison. Ces points s'obtiennent grâce à de bonnes places sur les étapes et au classement général mais aussi en remportant des classements annexes (maillot vert, maillot à pois, combativité, meilleur jeune).

Plus vous participerez à des courses prestigieuses, plus il y aura de points à gagner. En fonction de votre classement en fin de saison, vous recevrez une prime plus ou moins importante qui vous permettra de recruter de meilleurs coureurs. Mais attention, les coureurs sont exigeants et n'accepteront de rejoindre votre équipe seulement si celle-ci est assez bien classée au classement PC.

Votre équipe commençant en bas de l'échelle, il faudra faire vos preuves pour que les organisateurs vous invitent. Afin de participer aux courses les plus prestigieuses comme le Tour de France et Paris-Roubaix et pouvoir ainsi marquer beaucoup de points PC, il faudra d'abord performer sur des courses moins cotées comme la Route Corse ou l'Open Tour.

En mode Pro Team, vous serez amené à gérer un effectif comportant au maximum 15 coureurs. Vous devrez gérer leurs pics de forme afin qu'ils soient performants lors des courses qui leur conviennent. Pour cela, vous pourrez attribuer 2 pics de forme par saison à chaque coureur. Lors d'un pic de forme, les chances d'avoir une mauvaise forme du jour sont beaucoup plus faibles que le reste du temps.

Vous devrez aussi gérer les moments faibles des coureurs car quand ils n'ont pas leur pic de forme, les probabilités d'avoir de mauvaises formes du jour sont très élevées, ce qui rend les espoirs de victoire au classement général quasi nulles. Vous devrez donc faire tourner votre effectif afin d'avoir une équipe toujours compétitive.

worldch

En fin de saison, si le classement de Pro Cycling de votre équipe est assez bon, vous pouvez devenir sélectionneur et composer votre équipe pour participer aux championnats du monde. Sélectionnez les coureurs en fonction du type de parcours pour espérer remporter le maillot arc-en-ciel.

Pro Leader

proleader

Le mode Pro Leader vous permet de créer votre coureur et de le faire progresser en réalisant des missions. Chaque mission réussie vous permettra d'améliorer une ou plusieurs notes de votre coureur et ainsi de devenir plus fort. Réaliser les 136 missions fera de votre coureur une véritable légende du cyclisme.

Vous pouvez choisir entre 4 types de carrière : grimpeur, sprinteur, puncheur et polyvalent. En fonction de votre choix, votre coureur commencera sa carrière avec des notes différentes ce qui aidera ou handicapera le coureur pour réaliser certaines missions. Par exemple, un grimpeur aura plus de mal à réussir des missions améliorant la note Sprint alors qu'il réalisera plus facilement les missions donnant des points pour la note Montagne.

worldch En fin de saison, si le parcours des championnats convient au type de votre coureur et si vos résultats pendant la saison ont été à la hauteur des espérances de votre fédération nationale, vous pouvez être appelé en sélection nationale pour disputer les championnats du monde. Une occasion unique pour revêtir le maillot arc-en-ciel pendant toute une saison. Mais attention. Un coureur de type sprint ne peut espérer participer à un championnat du monde montagneux et à l'inverse, un grimpeur ne sera pas appelé si le circuit est tout plat.

Entraînement

training

Découvrez comment contrôler votre cycliste grâce à de mini-épreuves.

Éditeur

editor

L'Éditeur vous permet de créer 3 bases de données afin de créer des expériences totalement personnalisées. Vous pouvez modifier les notes des coureurs, les titulaires de chaque équipe ainsi que les formations inscrites à chaque épreuve. Vous pouvez aussi modifier les porteurs de maillots distinctifs, le nom des coureurs et celui des équipes.

Tour de France Guide

Play modes

Game modes header

Race

racemode

With the Race mode, you can take part in stage races or classic races (single day). Choose 1 team from the 26 teams available and try to fulfil your objectives so you can earn XP to unlock new races.

For each stage raced, you earn XP (5 XP on Amateur difficulty, 10 XP on Professional and 15 XP on Champion or Legend). If you win a stage, you earn double the XP. If you fulfil your team's objective, the XP is doubled at the end of the challenge, which helps you to unlock races quicker.

For each race, the game registers your various victories in each classification to draw up your list of Accomplishments for each team.

tdf nice dauphine roubaix lbl open benelux breizh provence ronde lombardie worldch
mytour

You can also create your own event with the My Tour mode, where you select the stages to be raced as well as the competing teams. You gain the same XP to unlock new races and new stages. You can also choose the level of opponents, the colour of distinctive jerseys, as well as the number of riders per team.

Pro Team

proteam

The Pro Team puts you in charge of a team that will have to prove itself to attain peak Pro Cycling ranking.

To reach the number one spot, you will need to score the maximum amount of PC points per season. You can earn these points by finishing stages in well-placed positions, through your overall classification, and also by winning other classifications (green jersey, polka-dot jersey, combativity, best young rider).

The more you participate in prestigious races, the more points you can earn. Depending on your classification at the end of the season, you receive bonus points which will enable you to recruit better riders. But watch out: the riders have exacting standards and will only join your team if it has a high enough PC classification.

Your team starts at the very bottom of the ladder. You will have to prove yourself to get an invitation from the race organisers. To take part in the most prestigious races like the Tour de France and Paris-Roubaix and score a high amount of PC points, you must first demonstrate your skills in lesser races such as the Route Corse or the Open Tour.

In Pro Team mode you will manage a squad of a maximum of 15 riders. You must keep them in peak condition in order to perform well in races they are suited to. To this end, you can give each rider 2 peaks per season. While in peak condition, their chances of performing in bad condition are greatly lessened.

You must also manage the riders’ weak moments as they will have a much higher chance of performing badly when not in peak condition. This would all but eliminate any hope of coming out on top in the overall classification. You will have to rotate the members of your squad in order to maintain a competitive team at all times.

worldch

If your team's position in the Pro Cycling classification is good at the end of the season, you can select and build your team to take part in the World Championships. Select your cyclists based on race type to try and win the rainbow jersey.

Pro Leader

proleader

Pro Leader mode lets you create your own rider and guide them through various missions. Each mission you complete will allow you to improve one or more of your rider’s ratings, making them stronger. Completing all 136 missions will turn your rider into a downright cycling legend.

You can choose between 4 career paths: climber, sprinter, puncher and versatile. Depending on your choice, your rider will begin their career with different ratings which will help or hinder them in completing certain missions. For example, a climber will have more difficulty winning missions that improve their Sprint rating, and more ease on missions that improve their Mountain rating.

worldch At the end of the season, if the championship races are suited to your cyclist and if your results during the season have been good enough to impress your national federation, you may be selected to represent your national team in the World Championships. This is a unique opportunity to wear the rainbow jersey for the whole season. But be aware, a sprinter won't be selected to take part in a mountain World Championship, and conversely a climber won't be called upon if the circuit is flat.

Training

training

Discover how to control your cyclist thanks to mini-tests.

Editor

editor

The Editor allows you to create 3 databases so that you can live your own customised experiences. You can alter the ratings of riders, the starting line-ups of each team, as well as the teams invited to each race. You can also alter the wearers of distinctive jerseys, the names of riders, as well as the names of teams.