Tour de France Guide

Vos coureurs

Riders header

Exploiter ses coureurs

Il est important de bien connaître ses coureurs pour établir une stratégie cohérente par rapport à l'étape qui arrive.

Pour les étapes de plaine, les coureurs qui ont le plus de chance de faire un bon résultat sont les sprinteurs (notes Sprint et Plaine élevées). Il faut donc préserver votre meilleur sprinteur pour le sprint final. Si l'arrivée est située au sommet d'une bosse, il vaut mieux choisir un puncheur pour faire un bon résultat (note Vallon élevée). Les coureurs polyvalents sont parfaits pour tenter une échappée de loin ou servir de protection à vos leaders. Les grimpeurs (note Montagne élevée) n'ont quasiment aucune chance de briller sur étape de plaine, il vaut donc mieux les préserver pour d'autres étapes.

Pour les étapes de vallon, choisissez de préférence votre meilleur puncheur comme pièce maîtresse de votre stratégie pour remporter l'étape. Un autre type de coureur avec une note Vallon élevée peut aussi briller mais risque d'être plus en difficulté face à de purs puncheurs, surtout si l'arrivée est en bosse. Si vous voulez envoyer un coureur dans une échappée matinale, assurez-vous que sa note Vallon ne soit pas trop faible si vous voulez qu'il puisse avoir une chance d'aller au bout. Dans certains cas, si l'arrivée n'est pas au sommet d'une bosse, un sprinteur avec une note de vallon élevée peut être un joker tout à fait valable.

Pour les étapes de montagne, votre leader doit être votre meilleur grimpeur, épaulé par les autres grimpeurs ou puncheurs moins forts. Les autres types de coureurs ont peu de chance de briller : les polyvalents peuvent tenter l'échappée matinale si leur note Montagne n'est pas trop faible et les sprinteurs n'ont plus de rôle à jouer dès que la pente s'élève.

Lors d'un contre-la-montre, le plus important n'est pas le type de coureur mais les notes Prologue et Contre-la-Montre. Une note Prologue élevée permettra à un coureur de bien figurer sur les parcours courts (moins de 10 km) alors qu'une note CLM élevée permettra de briller sur les parcours longs. Il faut toutefois bien analyser le profil du chrono car si le parcours est montagneux, la note Montagne joue aussi un rôle très important pour faire un bon temps.

La forme du jour

À chaque étape, vos coureurs ont une forme du jour différente qui joue sur leurs performances. Vérifiez bien la forme du jour car il peut être très risqué de baser sa stratégie sur un coureur en mauvaise forme. La forme du jour est aléatoire mais elle est influencée par la note Récupération et le pic de forme dans les modes Pro Team et Pro Leader. Un bonus de forme du jour est déblocable sous certaines conditions propres à chaque équipe.

La forme du jour est toujours bonne pour vos coureurs et mauvaise pour vos adversaires en difficulté amateur alors qu'elle est aléatoire dans les autres modes de difficulté.

Bonus de forme du jour

Au moment de choisir votre coureur en début d’étape, vous pouvez consulter les conditions qui permettront d'obtenir un bonus de forme du jour pour l'étape suivante. Ces conditions dépendent de ce que peut viser votre équipe sur la course. Une équipe pouvant viser le classement général aura des conditions plus strictes qu'une équipe de baroudeurs par exemple.

Dans certaines conditions, si un coureur a une forme aléatoire "Forme exceptionnelle" et qu'un bonus de forme est acquis, il obtiendra la forme "État de grâce".

Les notes

Tour de France Guide

Your riders

Riders header

Make best use of your riders

It is important to know your riders well so you can establish a consistent strategy depending on each stage.

For flat stages, sprinters have a better chance of achieving a good result (high Sprint and Flat attributes). Thus, you have to preserve your best sprinter for the final sprint. If the finish line is at the top of a climb, it is better to select a puncher to achieve a good result (high Hill attribute). Versatile riders are ideal for breaking away from a group or protecting your leaders. Climbers (high Mountain attribute) have no chance of standing out over a flat stage, so they should be preserved for other stages.

For hill stages, select your best puncher as the focal point of your strategy to win the stage. Other riders with a high Hill attribute may still shine, but risk facing more difficulties against pure punchers, especially if the finish line is on a climb. If you want to send a rider to a morning breakaway, make sure their Hill attribute is not too low, if you want to have a chance of making it to the end. In some cases, if the finish is not at the top of a climb, a sprinter with a high Hill attribute can be quite a valuable wild-card.

For mountain stages, your leader must be your best climber, supported by other climbers or less-strong punchers. Other types of riders have little chance of shining: versatile riders may try the morning breakaway if their Mountain attribute is not too low, while the sprinters have no role to play as soon as the slope increases.

In time-trials, the Prologue and Time-Trial attributes are most important, rather than the type of rider. A high Prologue attribute allows a rider to do well on short courses (less than 10 km) while a high Time-Trial attribute allows good results on long courses. However, we must analyse the Chrono profile because, if the course is mountainous, the Mountain attribute also plays a very important role in making good time.

Race-day fitness

For each stage, your riders have a different race-day condition that impacts their performance. Make sure you check the race-day condition because it could be very risky to build a race strategy on a rider who is in bad condition. Race-day condition is random, but it is impacted by the Recovery rating and fitness peak in Pro Team and Pro Leader modes. A race-day condition bonus can be unlocked, under conditions specific to each team.

In Amateur difficulty mode, the race-day fitness is always good for your riders and bad for your opponents. In other modes, it is random.

Race-day condition bonus

When choosing your rider at the start of a stage, some riders show their objective for the next stage. If the rider achieves the objective, they will receive a recovery bonus for the next stage and establish a positive dynamic.

In certain circumstances, if a rider's random condition is "Exceptional condition" and a condition bonus has been gained, he enters a "State of grace" condition.

Attributes